Faciliter l’insertion professionnelle

Nous soutenons des projets qui permettent à des jeunes issus de milieux modestes d’initier leur projet professionnel dès la période du choix d’orientation. Nous finançons également des bourses et des programmes d’études et nous encourageons ou organisons des actions de mentorat d’étudiants.


Nous accompagnons des projets qui permettent à des personnes éloignées de l’emploi de se familiariser avec le monde professionnel, d’acquérir des compétences nécessaires à l’insertion ou la réinsertion dans l’emploi, de dépasser les barrières de genre, de se préparer à l’embauche ou encore d’accéder à une activité professionnelle durable.

La Cravate solidaire

Association d’envergure nationale, La Cravate Solidaire organise des ateliers individuels pour préparer des personnes en recherche active d’emploi, notamment issues de quartiers prioritaires, à l’exercice de l’entretien d’embauche. Afin d’agir au plus près des candidats, l’association, se déplace dans différents territoires à bord d’un camion aménagé. Cet accompagnement permet à 70% des candidats accompagnés d’accéder au projet professionnel visé.

Les Roues Libres

L’association Les Roues Libres met en œuvre un projet d’orientation et de formation de femmes habitant à Paris en situation de recherche d’emploi au métier de mécanicienne réemploi cycle.
Ce projet s’articule autour de 3 phases : faire connaître les métiers de la filière vélo et susciter l’intérêt de ce public, connecter les femmes directement à l’écosystème local sur leur territoire puis mettre en place 2 sessions de formation au métier de mécanicienne réemploi cycle.

Jump in Tech

Conduit par Becomtech, le projet Jump in Tech est dédié aux adolescentes en classe de Troisième et Seconde, notamment issues de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il les sensibilise puis les initie de manière intensive, pendant 4 semaines lors des vacances d’été, aux métiers techniques de l’informatique. L’enjeu est d’élargir leurs choix d’orientation professionnelle et de contribuer à la mixité dans le secteur numérique.

Trajets d’avenir

Créé par la Fondation Groupe RATP, le dispositif Trajets d’Avenir permet à des étudiants issus de territoires défavorisés et de milieux modestes de bénéficier d’un financement, d’une bourse et/ou d’un mentorat avec un collaborateur du groupe RATP. Quatre établissements sont partenaires.

Les autres projets du programme