Île-de-france 60 000 rebonds Lutte contre la précarité socioprofessionnelle des entrepreneurs franciliens ayant perdu leur entreprise à la suite d’une liquidation judiciaire, en les accompagnant vers un rebond professionnel (salariat ou entrepreneuriat).
Île-de-france Fusion Jeunesse Accompagner 200 lycéens franciliens de la voie professionnelle issus QPV dans des projets entrepreneuriaux dans le cadre des programmes en intelligence artificielle, en robotique et en design environnemental.
le Caire Samusocial International Préparer à l’autonomie et à l’insertion socio-professionnelle 120 jeunes de 15 à 24 ans en grande exclusion, hébergés dans les 7 centres partenaires au Caire, via l’acquisition d’un niveau éducatif et de compétences de vie essentiels.
Toulon Institut Break Poverty Diagnostic territorial des besoins de la population engagé dans le cadre de la Dotation d’Action Territoriale déployée par l’Institut Break Poverty sur une partie du territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée
france Fondation Mines Telecom Le projet “ambassadrices” permet aux étudiantes des IMT de participer à des rencontres inspirantes avec des « marraines » ingénieures. Les étudiantes sont à leur tour mobilisées pour inspirer les jeunes filles à envisager une carrière en ingénierie.
FRANCE Fondation Le Refuge Soutien au lancement d’un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle de jeunes LGBT+ de 18 à 25 ans, pris en charge par Le Refuge, afin de les conduire vers l’autonomie à travers un suivi individuel et des ateliers collectifs.
Johannesburg Sizanani Accompagne 80 jeunes diplômés issus du programme Sizanani dans leur recherche de stage ou d’emploi par des ateliers de développement personnel, d’informatique, de finance, de simulation d’entretien et du mentorat.
Île-de-France ESSEC Le programme « PHARES » de l’ESSEC favorise l’accès aux études supérieures et l’insertion professionnelle de lycéens en situation de handicap. Il sensibilise les étudiants à l’inclusion des élèves ayant une notification MDPH.
Île-de-france Carton Plein Pérennisation de l’Atelier Chantier d’Insertion cyclo-logistique à Paris et création et développement de ce dispositif dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.
Île-de-France Emmaüs Solidarité Le projet « Triptik » accélère l’insertion sociale et professionnelle de personnes primo-arrivantes par un programme de formation globale intégrant : numérique / digital, Français Langue Etrangère, mobilité et projet professionnel.
ÎLE-DE-FRANCE Passion Proximité Parcours « Like Ton Job » permet la découverte de métiers dans les collèges et lycées grâce à des rencontres sur le temps scolaire avec des professionnels bénévoles « passeurs de passion », dont 10 collaborateurs du groupe RATP.
PARIS Etre Paris Formation pré-qualifiante aux métiers liés aux énergies renouvelables ouverte à des jeunes décrocheurs sans formation et sans emploi.
PARIS Polaris Parcours d’accompagnement socioprofessionnel durant la période d’instruction de la demande d’asile, destiné à optimiser l’insertion des personnes réfugiées.
ÎLE-DE-FRANCE La courte échelle Recherche de stages/contrats d’alternance et de tutorat pour des étudiants en droit en situation fragile.
FRANCE Adie Accompagner la présence de l’association dans les territoires d’implantation du Groupe RATP pour favoriser l’insertion professionnelle par un accompagnement des entrepreneurs qui sont en situation de fragilité économique.
Paris Entreprendre pour Apprendre En partenariat avec La Mission Locale de Paris, EPA met en place une expérience entrepreneuriale auprès de 900 jeunes pour les aider à faire un choix éclairé et choisir ainsi leur future formation, leur futur emploi.
Seine-Saint-Denis TRACES Le projet E-Fabrik propose des formations à la fabrication et médiation numérique à destination d’adultes éloignés de l’emploi dans le 93 en l’appliquant notamment au champ du handicap.
Paris Les Restos du Cœur de Paris Développement du service de cyclo-logistique pour effectuer la collecte et la distribution d’invendus alimentaires par des salariés en insertion professionnelle.
Île-de-france SNC Apporter à des femmes en difficultés qui sont en recherche d’emploi, un soutien humain, de proximité et dans la durée autour d’un accompagnement et d’activités collectives pour favoriser l’insertion professionnelle.
Île-de-france Trouve Ta Voix Programme sur le temps scolaire au lycée pour une meilleure maîtrise de l’expression orale et ainsi aider les jeunes à révéler leur potentiel, prendre leur place dans la société et préparer leur insertion professionnelle.
Île-de-france Article 1 Ateliers d’accompagnement global afin d’améliorer la réussite scolaire et l’insertion professionnelle pour des lycéens (bac pro) et étudiants (BTS). Des collaborateurs professionnels peuvent s’engager bénévolement pour accompagner les jeunes.
Île-de-France Ecole des Métiers des Vélos du Grand Paris Développement de la filière cyclo-logistique aux portes de Paris pour favoriser les livraisons décarbonées sur le dernier km et former 24 à 36 habitants du 93 (dont 50 % de femmes) sur ces sujets en vue d’une insertion professionnelle.
Seine-Saint-Denis Les Rayons Formation de 13 salariés en insertion sur des métiers liés à la mobilité décarbonée et à l’économie circulaire et proposer des services de réparation et des formations à l’auto-réparation à des tarifs solidaires aux habitants de Plaine Commune.
ÎLE-DE-FRANCE Social Builder « FEMA – Féminisons les métiers d’avenir » sensibilise, oriente, forme et favorise durablement l’insertion des femmes en recherche d’emploi dans les métiers d’avenir de l’industrie, de la construction durable et de la cybersécurité.
ÎLE-DE-FRANCE Camplus Programme éducatif conçu par des jeunes et pour les jeunes dans le but de favoriser l’égalité des chances par des séjours immersifs avec du mentorat personnalisé et des formations au mentorat pour les bénéficiaires.
Lorient Douar Nevez Accompagnement de 30 jeunes, à travers le programme TAPAJ, ayant des conduites addictives dans leur parcours de soin et de réinsertion sociale et professionnelle en leur proposant des missions de travail adapté sur le territoire de Lorient.
Haut-de-Seine Arpeije Acquisition de matériels adaptés à la réparation de vélos à assistance électrique et déploiement d’ateliers mobiles par les salariés en insertion dans le cadre du projet « Rayons Vert » de l’association Arpeije.
Île-de-France Trisomie 21 « Faire entendre sa voix ! » favorise l’inclusion en entreprise des personnes ayant un trouble du développement intellectuel (TDI) afin qu’ils deviennent des acteurs à part entière de leur projet professionnel.
Île-de-France Animath Sensibilise des lycéennes défavorisées vers des études scientifiques par des week-ends pour découvrir les mathématiques et l’informatique, rencontrer des professionnels et promouvoir l’égalité des genres dans la filière.
Val-d’Oise Semer l’Avenir Mise en place, à Goussainville, d’un atelier autour du vélo et de ses équipements destiné à former 16 jeunes du département éloignés de l’emploi en vue de favoriser leur insertion professionnelle.
France JobIRL « E-Mentorat » mobilise des mentors pour accompagner des étudiants dans leur projet d’orientation scolaire ou professionnel. En parallèle, Job IRL développe une application mobile pour faciliter les échanges mentors/mentorés.
ÎLE-DE-FRANCE Sport dans la Ville « L Dans La Ville » propose des activités sportives, des ateliers de formation et des visites d’entreprises favorisant l’insertion professionnelle de jeunes filles issues de quartiers prioritaires notamment grâce à l’ouverture d’un nouveau Campus en IdF.
ÎLE-DE-FRANCE Le Plus Petit Cirque du Monde Projet pédagogique qui met en lien 3 lycées avec des constructeurs, designer, architectes et artistes pour améliorer l’espace où les élèves étudient, et travailler la conception du futur « lycée de demain » de Bagneux.
Antony Antraide L’Entreprise à But d’Emploi (EBE) lancée dans 2 QPV à Antony vise à revitaliser l’économie locale tout en favorisant l’insertion socio-professionnelle des personnes privées durablement d’emploi.
Paris L’île aux Langues L’association travaille sur la thématique de l’emploi par le biais d’ateliers linguistiques destinés à favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires.
Paris CIDFF « Estim’toi » favorise le retour à l’emploi des femmes victimes de violences par le biais d’actions collectives sous forme d’ateliers et d’un accompagnement individuel permettant aux bénéficiaires de reprendre confiance en elles.