Accueil > Visite d'un atelier de maintenance pour des lycéens en situation de handicap
Début visite AME

Visite d'un atelier de maintenance pour des lycéens en situation de handicap

Les équipes de l’Atelier de Maintenance des Equipements (AME) de Vaugirard du groupe RATP ont accueilli 8 lycéens du Val d’Oise, pour une immersion dans les métiers de la maintenance.

Le programme PHARES


Cette visite s’inscrit dans le programme PHARES, porté par le Centre Egalité Diversité et Inclusion de l'ESSEC Business School et soutenu par la Fondation Groupe RATP. Ce programme accompagne des lycéens scolarisés en milieu ordinaire et en situation de handicap, sur trois ans, de la Seconde à la Terminale.


Plusieurs objectifs : limiter l’impact discriminant du handicap dans leurs choix d’orientation, accroître leurs chances d’accès aux études supérieures, tout en leur permettant de se projeter jusqu’à l’insertion professionnelle.


Le projet se décline autour :

1) D’un tutorat animé par des étudiants ESSEC bénévoles

2) D’ateliers spécialisés, de sorties et d’événements (comme la visite de l’AME Vaugirard)

Visite de l'Atelier de Vaugirard


Les lycéens du programme ont eu l'occasion de découvrir l’AME de Vaugirard, un site emblématique du groupe RATP, dédié à la maintenance des équipements électroniques, électropneumatiques et hydrauliques, nécessaires pour assurer la sécurité, la performance et le confort du service voyageurs de la RATP.


Au programme :

  • Découverte des métiers de la maintenance : électronique, mécanique, logistique

  • Echanges avec les collaborateurs du site, qui leur ont partagé leurs parcours et progressions de carrière

Visite de l'atelier mécanique

Les jeunes ont pu découvrir la diversité d’opportunités professionnelles qu’offre la maintenance, tant en termes de domaines d’activité que de types de poste (opérateur, agent de maîtrise, cadre et ingénieur). L’occasion pour eux d’élargir leurs perspectives et d’éclairer leur futur choix d’orientation.


« Impressionnant, exceptionnel, technique, inspirant » : les mots utilisés par les lycéens pour qualifier cette expérience sont plus qu’encourageants et témoignent de la portée du soutien global de la Fondation qui mobilise, au sein du groupe RATP, de multiples ressources utiles aux projets.