Accueil > Médias et publications > Communiqués et dossiers de presse du Groupe > La RATP fête les 125 ans du métro lors des Journées européennes du patrimoine

Publié le 2 septembre 2025 | Ecrit par le service de presse


La RATP fête les 125 ans du métro lors des Journées européennes du patrimoine

À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, la RATP célèbrera les 125 ans du métro parisien. Visites commentées, animations originales, expériences interactives, immersions inédites dans les coulisses du réseau… les 20 et 21 septembre, un programme passionnant attend le public.


Le thème national de cette édition, le patrimoine architectural, résonne particulièrement avec l’histoire et la diversité des infrastructures du réseau. Bien au-delà de leur fonction utilitaire, les ouvrages techniques et artistiques de la RATP constituent de véritables repères de mémoire collective, inscrits dans le patrimoine local, national et européen. Près de 270 agents accueilleront ainsi les visiteurs pour leur faire découvrir, entre autres, l’architecture du métro sous un nouveau jour.


Partenaire historique des Journées européennes du patrimoine, la RATP proposera cette année un programme particulièrement riche en nouveautés. L’ouverture du centre de formation à la conduite du métro ainsi que celui dédié aux caténairistes, pourra être l’occasion de susciter des vocations et de mieux comprendre ces métiers essentiels au quotidien des Franciliens.


Autre temps fort : le centre bus de Lagny ouvrira ses portes pour une immersion dans son atelier de maintenance, son local de prise de poste et sa machine à laver. Les Ateliers de Championnet seront également accessibles. Véritable ruche d’expertises, ce site rassemble près de 250 métiers qui assurent une offre de maintenance complète au service des transports parisiens.


Enfin, l’innovation sera aussi au rendez-vous à la Maison de la RATP, où les visiteurs pourront notamment tester un simulateur de conduite du RER MS61 ou encore se retrouver en famille autour de nouvelles animations.