image Rejoignez-nous sur Twitter !

L'actualité du groupe RATP au service des élus et des acteurs qui font les territoires.

image Suivre @RATPgroup_Terr

Les dernières infos sur l'activité du groupe RATP.

image Suivre @RATPgroup
Rapport d'activité 2019 du groupe RATP

Un groupe expert et engagé, au service des territoires et de leurs habitants

Chaque jour dans le monde, nous relevons les défis de la mobilité dans des territoires et des villes confrontés à des enjeux majeurs d’urgence climatique et d’inclusion sociale. Le transport de voyageurs est le socle de notre histoire. Mais nous n’avons jamais cessé de nous réinventer pour améliorer nos performances et proposer de nouvelles solutions, de nouveaux modes, de nouveaux services. Dans un contexte d’évolution des usages, notre expertise globale, intégrée, est au service de tous. Jour après jour, nous innovons et nous nous engageons pour nos voyageurs et pour les territoires.

Entretien avec Catherine Guillouard

« La crise sanitaire souligne la nécessité de repenser la ville, mais aussi le besoin de conserver des transports publics urbains forts. »

Crise sanitaire, performances du Groupe, impact du mouvement social, innovation, loi d’orientation des mobilités… Catherine Guillouard revient sur les événements marquants de l’année 2019 et sur sa vision de la ville durable de demain.

Découvrir l’interview de Catherine Guillouard

Carnet d’acteurs, carnet de villes

Construire avec les acteurs des villes

Nous avons tous notre idée de ce que doit être la ville. Écouter les acteurs qui la font et qui la vivent, voyageurs et équipes RATP, architectes, chercheurs, élus, c’est plonger dans des courants parfois contradictoires et toujours féconds pour mieux imaginer, ensemble, comment continuer à fabriquer ce vivre ensemble unique.

Découvrir le Carnet d’acteurs

20 regards d’experts sur les enjeux des villes d'aujourd'hui et de demain

adam_estrada-2
C’est ensemble que nous changeons le quotidien des voyageurs

Marie Adam, SNCF, directrice de ligne unifiée RER B/ Séverine Estrada, RATP, responsable de la direction unifiée de l’exploitation ligne A du RER.

image3-2
"Les incidents qui surviennent sont toujours une occasion de réexaminer nos pratiques, avec un objectif : nous améliorer"

Jérôme Lefebvre, RATP, chargé de mission auprès du directeur général adjoint Opérations de transport et de maintenance

image4
Pour Singapour, nous voulons une mobilité douce, intelligente, tournée vers les utilisateurs

Alan Chan, chairman de LTA (Land Transport Authority), Singapour

image5
"L’internet mobile a transformé les pratiques de mobilité"

Antoine Courmont, responsable scientifique de la chaire Villes et Numérique de Sciences Po Paris

macchi_guyavarch
"Mieux connaître les sans-abri, c’est mieux répondre à leurs besoins"

Odile Macchi, sociologue à l’Observatoire du Samu social de Paris/ Emmanuelle Guyavarch, RATP, responsable de la mission de lutte contre la grande exclusion

image7
Le travel retail nous aide à conquérir une nouvelle cible de voyageurs

Laurent Defaut, Sytral, chef de projet

image8
Refondre l’offre de bus, un défi et un impact concret pour les Franciliens

Jean-Louis Perrin, Île-de-France Mobilités, directeur général adjoint/ Séverine Besse RATP, directrice de la permanence générale des réseaux, ancienne chef de projet Nouveau réseau bus parisien

image9
Sortir de l’autosolisme, c’est d’abord mieux cerner les besoins des usagers et des territoires

Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône, responsable du projet de loi Mobilités pour le groupe LRM à l’Assemblée Nationale

image10
"L’équipe de France de la mobilité autonome forme un collectif de collaboration unique et précompétitif"

Jean-François Sencerin, PFA, Filière Automobile et Mobilités, directeur du Programme France Véhicule Autonome

iv_acteurs
"L’information voyageurs est un « basique » du transport, une condition nécessaire pour une expérience de mobilité réussie."

Brigitte Pitavy, cliente, RER A/ Félix von Pechmann, RATP, directeur du projet information voyageurs

karpelette_lapierre
"Nous travaillons à imaginer une autre manière d'utiliser l'espace urbain."

Guillemette Karpelès, directrice générale de RATP Real Estate/ Éric Lapierre architecte DPLG

image14
"L’Usine digitale n’est pas un projet d’organisation, c’est un projet de culture, de vision, de pratique."

Van Ngu Vo, RATP, Chief Technical Officer de l’Usine digitale/ Mehdi Aït-Hammou, RATP, responsable de l’Usine digitale

image15
Participer au programme smart a changé le cours de notre carrière

Clément Lucchesi, RATP Real Estate, directeur de programme transition énergétique, et Thibaud Barrois, RATP, responsable développement et promotion immobilière, participants du programme SMART

cadet
Tram T3, ligne 14, la mutation du quartier nous amène une nouvelle clientèle

Nicolas Cadet, chef du restaurant la Table d’émeraude de l’Esat Berthier, Porte de Clichy

Des solutions sur mesure au service des villes et des habitants

Chaque ville, chaque territoire est unique. Sa géographie, ses flux, son histoire, son potentiel économique, touristique, culturel dictent des solutions de transport à chaque fois différentes. Pensées et construites avec les habitants, ces solutions permettent une véritable reconquête de la mobilité, dans un esprit de partage et de respect du cadre de vie de chacun. Portraits sensibles de quelques-unes de ces villes en mouvement.

8 villes, 8 solutions de mobilité sur mesure

Dynamiser

Le Groupe en 2019

Nos performances

En 2019, la performance intrinsèque du Groupe a continué à progresser, avec un résultat net en hausse et une dette stabilisée. Les résultats ont toutefois été nettement impactés par le mouvement social de décembre 2019.

Découvrez tous les chiffres

5 704 M€ CA Groupe consolidé
3 324 M de voyages en Île-de-France
– 13 % d’émissions de GES par voyageur.km par rapport à 2015

Toujours plus multimodal

Quatrième opérateur mondial de transports urbains, le groupe RATP maîtrise l’ensemble de la chaîne du transport. Il s’appuie sur son expertise intégrée et sur sa capacité d’innovation pour concevoir des solutions sur mesure, au service des voyageurs et des habitants des territoires. Leader historique du transport urbain en Île-de-France, pionnier des automatismes, il est aujourd’hui à l’avant-garde des nouvelles mobilités, partagées, connectées, autonomes. Adhérent au Pacte mondial des Nations unies, avec le niveau Global Compact advanced depuis 2018, contributeur aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, il agit en faveur d’un futur durable, inclusif et décarboné, avec une triple ambition : être un acteur majeur de la mobilité et de la ville durable, réduire son empreinte environnementale et affirmer sa responsabilité sociale et sociétale.

Fidéliser et conquérir

angers_gain
Angers

Angers Loire Métropole confie à RATP Dev la gestion du réseau multimodal Irigo, pour une durée de six ans.

brest-2
Brest

Brest Métropole choisit RATP Dev pour exploiter et développer le réseau multimodal Bibus

casablanca-2
Casablanca

RATP Dev met en service l’extension Ouest de la ligne 1 du tramway et ouverture de la ligne 2

performance
Paris

Le groupement Hello Paris, réunissant RATP Dev et Keolis, remporte le contrat d’exploitation du futur CDG Express.

charlotte
Charlotte

Le contrat de RATP Dev pour l’exploitation et la maintenance du réseau de bus de Charlotte, Caroline du Nord (États-Unis), est renouvelé pour 3 ans.

creil
Creil

RATP Dev, nouvel opérateur du réseau de transport urbain de la communauté d’agglomération Creil Sud Oise

doha
Doha

Ouverture au public des lignes rouge, verte et or du métro de Doha, exploitées par le groupement RKH Qitarat( RATP Dev, Keolis et Hamad Group).

saintmalo_bus
Saint-Malo

RATP Dev choisi pour exploiter le réseau MAT (Malo agglo transport) de Saint-Malo Agglomération

florence2-2
Florence

Mise en service de la ligne T2 du tramway et prolongement de la ligne T1 de Florence, en Italie, opérée par RATP Dev, partenaire de la ville depuis 2005

us
Tucson

RATP Dev renouvelé pour 5 ans par la ville de Tucson, Arizona (États-Unis), pour la gestion de son réseau de transport.

Une année de chantiers en Île-de-France

En 2019, nous avons continué à transformer et à améliorer la vie des Franciliens, avec le soutien d’Île-de-France Mobilités et des autres financeurs publics, dans le cadre du contrat de plan État-Région. Au programme : des investissements importants en infrastructures et en matériels, des efforts de modernisation et de rénovation du réseau historique et, bien sûr, la poursuite des chantiers de prolongement du réseau. Entre patrimoine et réseau du futur, retour sur une année exceptionnelle.

Découvrez les chantiers en IDF

Réinventer l’expérience client

Les clients d’aujourd’hui veulent maîtriser et optimiser leur quotidien, reconquérir le temps passé dans les transports, se déplacer sereinement et facilement dans la ville. Pour les satisfaire, le groupe RATP renforce sa relation de service et capitalise sur un double atout : la présence physique de 27 000 agents dans ses espaces ou à bord de ses bus et trains et un écosystème digital performant.

Voir plus

Renforcer la relation de service

mon_client
Mon client & moi
securite
Sécurité au quotidien
rera
Le RER A poursuit sa mutation
tram_mode_securite
Le tramway en mode sécurité
paris_mvt5
Satisfaire sur toute la ligne
billettique_revolution
Révolution dans la billettique
culture_tous
La culture pour tous

Penser demain

L’innovation au cœur des villes de demain

La ville change vite, les usages aussi. À quoi ressemblera la mobilité de demain ? Véhicules sans chauffeur, engins volants au-dessus de nos rues, objets connectés : quelles innovations sommes-nous prêts à accepter ? Quelles sont celles qui apporteront de la qualité de vie ? Le groupe RATP explore, teste, avance, seul ou avec des partenaires, pour proposer à ses clients le meilleur de la technologie au service d’une ville durable, dans laquelle on se sent bien

Voir plus.

Partenaire des villes de demain

S'engager pour une ville durable

Concentrant populations et richesses, les métropoles sont parmi les premières responsables et les premières victimes des bouleversements qui affectent le climat et la biodiversité. Mais elles prennent leur destin en main et agissent. Pour leur permettre de rester attractives parce que durables, le groupe RATP les accompagne dans la voie de la transition énergétique et de l’inclusion.

Voir plus.

Télécharger le rapport annuel 2019 du groupe RATP

couv_carnet_bord
L'essentiel du rapport annuel 2019 - Groupe RATP